Vous ne recevez pas de candidatures adéquates : quels sont les leviers d’action ?

By 1 mai 2019 Blog

Dans un marché de l’emploi cadre dynamique, attirer les « bons » candidats et candidates ne s’improvise pas. La réussite d’un recrutement passe par la mise en place d’une vraie stratégie de communication auprès des cadres en recherche d’opportunités professionnelles mais pas seulement.

Face aux difficultés de recrutement, le manque de candidatures adéquates reste une des principales explications avancées. Les chiffres(1) sont éloquents. Près de 7 recrutements sur 10 sont jugés « difficiles » par les entreprises.

« La tension est particulièrement palpable pour les fonctions informatiques et commerciales, ou encore la recherche et développement, pour tous les postes d’experts rapporte Marie-Andrée Joulain, consultante relations entreprises à l’Apec de Nantes. « Certains recruteurs sont en difficulté. Ils se disent confrontés à un manque récurrent de candidats. »

Sans minimiser les causes externes et sectorielles de cette pénurie, il importe alors aux entreprises d’interroger aussi leur stratégie globale de communication. « Y a-t-ils des freins internes à l’entreprise qui rendent le recrutement difficile ? interroge Marie-Andrée Joulain. De quels leviers d’action disposent-elles ? »

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de l’Apec

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin