Travail de demain : quelles stratégies pour les entreprises françaises ?

By 1 août 2019 août 2nd, 2019 Blog

N’a-t-on pas déjà tout dit sur la transformation digitale ? Alors que 64 % des ETI estiment la mettre en œuvre pleinement, la TransfoNum – selon son hashtag sur Twitter – ne semble toutefois pas achevée : c’est ce que révèle l’infographie « Développer une stratégie pour le travail de demain », basée sur une enquête de Dell Technologies – VMware en partenariat avec IDC. La dimension culturelle de ce changement induit en effet de nouveaux besoins en compétences et en outils, ainsi qu’une façon novatrice de penser le travail. Bienvenue en prospective, à l’horizon du travail de demain !

1 – Comment créer la culture du travail de demain ?

Pour opérer une transformation culturelle dans un environnement digital, les entreprises ayant déjà déployé une stratégie pour préparer le travail de demain (Future of Work Determined Organisations ou FDO) font figure de modèles. Les chiffres et tendances illustrés dans notre infographie du jour s’en font l’écho. Signalons néanmoins qu’à l’échelle européenne et sur l’ensemble des répondants à l’enquête, moins d’un tiers des entreprises s’inscrivent dans ce cas de figure.

Revenons aux FDO. Le développement de la culture du travail de demain en leur sein repose sur deux axes :

  • d’une part, l’expérience – les outils et technologies mis à la disposition des collaborateurs constituant un véritable apport pour la réalisation de leurs tâches.

C’est le cas dans 47 % des FDO françaises.

  • D’autre part, la montée en puissance du travail d’équipe ou travail collaboratif, facilité par l’usage d’outils digitaux de partage notamment.

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de ParlonsRH

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin