Tendances RH : plus de bien-être, moins de bruit !

By 9 mai 2019 Blog

Si le recours aux espaces de travail en plan ouvert a du bon, il impacte sur la productivité et le bien-être des salariés à bien des égards. Pendant longtemps, ce type d’agencement a été considéré comme un pas vers l’avant… mais en est-il vraiment un ? Quelles sont les conséquences du bruit sur la productivité et le bien-être des salariés ? Explications.

La relation entre bruit ambiant et bien-être au travail

Une étude menée par une agence de recherche américaine, The Remark Group, en collaboration avec un psychologue de l’environnement, Nigel Oseland, indique que près de la moitié des collaborateurs en entreprise estiment que le bruit ambiant nuit à leur bien-être.

Cette enquête a étudié l’impact du bruit sur l’état d’esprit des salariés et le bien-être au travail, révélant que plus d’un tiers d’entre eux (34% plus exactement) pensent que le bruit n’est pas sain pour leur propre performance.

Au début de la recherche, le psychologue en charge de l’étude, a expliqué que, si le passage des espaces de bureau confinés à des bureaux en plan ouvert engendre beaucoup d’éléments positifs, il a un impact négatif sur une partie des collaborateurs. Pour le psychologue, le problème émane d’un mélange entre mauvaise conception, mauvaise gestion et problèmes de comportement. Un ensemble de facteurs sur lesquels bien des entreprises préfèrent éviter de se pencher, au risque d’ouvrir une énorme boîte de Pandore conduisant à mettre en exergue de problèmes bien plus profonds. Néanmoins, le problème est bel et bien là et les DRH sont exposés au problème du stress au travail, dont le bruit est l’une des causes à traiter.

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de myRHline

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin