Quelles sont les 8 tendances RH incontournables en 2019?

By 3 mars 2019 Blog

En 2019, la fonction RH a encore fort à faire pour mener une politique en accord avec les attentes et les besoins de l’entreprise et des collaborateurs. Quels défis attendent les organisations ? Entre le travail à distance, la gestion de l’obsolescence des compétences et la montée des travailleurs indépendants, neuf domaines en particulier devraient occuper les DRH cette année. Tour d’horizon.

Les 8 chantiers phares de la fonction RH en 2019

Entre la transformation digitale des entreprises, la gouvernance de la donnée, la guerre des talents ou encore la bataille des compétences, la fonction RH est au cœur de mutations profondes. Quels sont les chantiers phares auxquels la DRH doit s’atteler en 2019 ? Selon Change Factory, un cabinet de conseil se définissant comme un « laboratoire d’acculturation », neuf domaines sont à suivre de près, détaillés dans l’infographie ci-dessous.

La première tendance relevée n’est pas nouvelle, mais tend à s’accélérer : il s’agit du nomadisme en entreprise. Le travail à distance, épaulé par les ordonnances Macron du 23 septembre 2017, se dote d’un cadre légal. Désormais, les collaborateurs bénéficient quasiment d’un droit au télétravail. Et ils en font usage. D’après une étude Malakoff Médéric publié en février 2019, 29 % des salariés ont adopté le télétravail contre 25 % en 2017. Pour plus d’un dirigeant sur deux, ce mode d’organisation est perçu comme un moyen efficace de :

  • « favoriser la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle des salariés » (56 %)
  • fidéliser les collaborateurs en répondant à l’une de leurs attentes (45 %).

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de ParlonsRH

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin