Skip to main content

Quel prestataire choisir pour construire et déployer efficacement votre marque employeur ?

By 11 février 2019février 25th, 2019Blog

Il suffit de discuter avec des DRH pour s’en rendre compte : la marque employeur est redevenue incontournable, que ce soit pour faire face aux problématiques de fidélisation des collaborateurs, d’absentéisme, de désengagement, de QVT, d’image globale de l’entreprise, ou simplement d’attraction des talents. Tous ces sujets sont autant de raisons d’engager une démarche solide et pilotée d’élaboration de votre marque employeur, mais quel type de prestataire choisir pour ne pas vous tromper ? Tour d’horizon argumenté des différentes possibilités qui vous sont offertes, avec les atouts et faiblesses de chaque type de prestataire.

La marque employeur, un concept aujourd’hui mieux identifié

La marque employeur regroupe l’ensemble des caractéristiques, attributs et expressions de l’entreprise dans sa dimension « Employeur ». La marque employeur concerne toutes les parties prenantes de l’entreprise (salariés, managers, candidats, partenaires sociaux, pouvoirs publics…) et s’articule autour de trois piliers :

  • L’image employeur : les perceptions qu’ont les publics externes (candidats, écoles, influenceurs RH, journalistes…) et internes (collaborateurs, managers, partenaires sociaux…) de l’entreprise-employeur ;
  • L’identité employeur : les éléments factuels de l’ADN social de l’entreprise (activité, métiers, histoire, ancrage territorial, valeurs, style de management…)
  • Les pratiques employeur : les processus RH (recrutement, intégration, formation, évaluation, rémunération…) et l’organisation RH et managériale dans lesquels s’incarne la marque employeur au quotidien.

Déployer concrètement la marque employeur suppose qu’une stratégie claire et cohérente ait été établie pour chacun de ces paramètres. La question qui se pose aux organisations voulant bénéficier d’une marque employeur performante est la suivante : à quel type de prestataire s’adresser pour conduire efficacement la démarche, et disposer enfin d’une marque employeur qui leur sera profitable ?

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de ParlonsRH

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin