Portrait : Benjamin Martigny, DRH à LaFourchette.com

By 16 février 2014 Blog

Article publié dans myrh, le 29/11/2013

Après avoir évolué durant plusieurs années chez Bouygues Telecom, Benjamin Martigny, 33 ans,  intègre au poste de DRH, LaFourchette.com en septembre 2012. Créée en 2007, ce service internet et mobile qui permet en quelques clics de réserver une table dans un restaurant emploie à ce jour 200 collaborateurs. Rencontre avec Benjamin Martigny.

 

A 18 ans, Benjamin Martigny d’origine réunionnaise quitte l’île qui l’a vu naitre pour rejoindre la France et plus précisément Paris. Après une première année infructueuse en médecine, le jeune homme revoit ses objectifs en intégrant une prépa puis Science Po Grenoble. « Si cette formation m’a permis d’appréhender l’aspect théorique des ressources humaines, je me suis véritablement confronté à cet univers via un stage effectué dans ce cadre chez France Télécom. Ma mission consistait alors à délivrer une étude sur les transferts de compétences des salariés de l’entreprise vers la fonction publique, puis à sa mise en place concrète dans un centre de mobilité » détaille Benjamin Martigny.  Face à cette expérience, des plus concluantes, le jeune homme décide de se spécialiser dans ce secteur en intégrant le master 2 GRH et Relation du travail du CIFFOP (Assas).

 

Cette formation en apprentissage lui ouvre alors les portes de Bouygues Telecom où il évoluera de 2005 à 2012. En mode projet durant sa première année, il  se charge notamment de définir diverses politiques RH pour l’entreprise dans les domaines de la communication (recrutement, image employeur…), de la diversité, de l’insertion des travailleurs handicapés… Il met également en place divers outils d’évaluation des collaborateurs. Par la suite, au sein de la DRH de la Direction Commercial Client il occupe, durant trois ans le poste de responsable RH du pôle Internet et Stratégie commercial, puis les trois années suivantes celui de responsable RH du pôle Client, Relation commercial grand public. Deux entités qui regroupent plus de 250 salariés.

 

LaFourchette.com me permet de gérer l’ensemble du spectre RH

En septembre 2012, en quête d’une nouvelle aventure professionnelle, Benjamin Martigny quitte Bouygues Telecom pour intégrer LaFourchette.com. « Si j’ai un fort attrait pour les métiers du web et une solide culture culinaire, j’ai avant tout fait ce choix pour  évoluer dans une PME en pleine croissance et pour pouvoir gérer l’ensemble du spectre RH avec une composante plus internationale » précise-t-il. Au cœur de cette entreprise d’environ 200 salariés répartis en France, en Espagne et en Suisse, Benjamin Martigny occupe la fonction de DRH.

 

Un poste créé lors de son arrivée qui l’amène à structurer toute la politique RH et les processus managériaux de l’entreprise. « A ce jour, j’ai mis en place des entretiens d’évaluation et un dispositif d’augmentation annuelle, mais aussi un processus de détection et de développement des talents. J’ai revu la politique de recrutement pour réduire le turn-over, puis revisité l’ensemble des modes de formation pour être plus adapté aux besoins de cette jeune entreprise du web…

 

Enfin j’ai beaucoup travaillé à la structuration de l’organisation pour répondre aux besoins opérationnels et valoriser chacun quel que soit sa place et sa fonction », explique-t-il. Pour l’année 2014, Benjamin Martigny s’est notamment fixé comme objectif la création d’un intranet et l’élaboration d’un cadre social fidélisant pour conserver sur la durée ses collaborateurs. « Le déploiement hors de nos frontières, enjeu majeur de l’entreprise devrait également me conduire à développer un axe fort en terme d’organisation managériale et de recrutement à l’international »,  conclut-il avec l’enthousiasme qui le caractérise.

 

Gérald Dudouet

 

Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin