Marque employeur en PME-ETI : attirer et fidéliser les talents est à votre portée

By 25 janvier 2019 janvier 29th, 2019 Blog

Maillon fort du tissu entrepreneurial français, les PME-ETI doivent relever de nombreux défis. Citons-en trois, largement partagés : recruter des talents, fidéliser les collaborateurs, faire d’une implantation géographique jugée peu attractive un atout. Autant de challenges correspondant aux leviers ou finalités d’une démarche de marque employeur. Pour la mettre en œuvre, il convient néanmoins de bien structurer son projet en partant des pratiques existantes pour fixer un cap et définir des actions de terrain. Voici les 5 étapes opérationnelles qui feront de la marque employeur la colonne vertébrale RH d’une PME ou ETI.

Avant de se lancer : identifier le socle de sa marque employeur

Sachant que la marque employeur associe toutes les caractéristiques et expressions de l’entreprise dans ses dimensions « employeur », une démarche de marque employeur vise à la fois les publics interne et externe de l’organisation : d’une part, les collaborateurs, managers, stagiaires, partenaires sociaux ; d’autre part, les candidats, organismes publics, prestataires, voire les clients.

Dès lors, toute entreprise dispose de fait d’une marque employeur, même si elle n’en a pas conscience ! La faire grandir, la faire connaître, implique d’articuler ses 3 piliers ->

  • L’identité employeur – son secteur d’activité, ses métiers et expertises, ses valeurs, son histoire ;
  • L’image employeur, interne et externe – la manière dont l’entreprise est perçue par ses différents publics et dont elle fait écho en eux ;
  • Les pratiques employeur – ses processus RH (recrutement, onboarding, formation, rémunération, etc.) et ses méthodes de management.

Déployer sa marque employeur nécessite d’engager une réflexion en profondeur. Attention à ne pas se lancer dans une coûteuse campagne de communication RH pour répondre à l’urgence des besoins des opérationnels, surtout si cette campagne se limite au recrutement ! La marque employeur est un tout : pour mieux recruter, il faut agir sur la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs.

Une approche de marketing RH va permettre d’analyser les attentes des différents publics de l’entreprise puis d’élaborer et d’articuler une « offre » en tenant compte de sa culture, de ses valeurs et son environnement spécifique (aspects économique, social, concurrentiel entre autres).

En termes de marque employeur, les PME-ETI disposent en effet de solides atouts ! Qualité du lien social, organigramme plus simple que ceux des grands groupes, contribution directe de chaque collaborateur ou équipe au business, etc. Encore faut-il qu’elles les mettent en valeur.

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de ParlonsRH

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin