Marque employeur : comment développer son attractivité RH ?

By 11 mars 2019 mars 18th, 2019 Blog

Comment attirer et retenir les talents ? De même que le meilleur marketing client ne pourra rien faire, à long terme, pour le succès d’un produit défectueux, le marketing RH ne pourra pas « vendre » une entreprise où les salariés ne vivent pas une expérience positive. Autrement dit, la marque employeur ne peut pas être une coquille vide. Impossible donc de parler de l’attractivité RH de l’entreprise sans évoquer la politique RH elle-même.

Suivez le client RH !

Dans l’article qui suit, nous vous donnons quelques clés pour améliorer votre attractivité RH, du plus superficiel (l’image perçue à l’extérieur) vers le plus profond (l’expérience vécue par le collaborateur). Ce faisant, nous suivons le parcours du client des RH, le collaborateur, de sa première impression de l’entreprise jusqu’à sa sortie.

Gardons bien en mémoire cependant que du point de vue de l’entreprise, c’est l’ordre inverse qui doit être suivi : on fabrique le produit (l’expérience collaborateur) avant de le vendre (la communication RH externe) !

La promesse : votre image RH

Développer son attractivité passe d’abord par les recettes classiques du marketing – en l’occurrence, du marketing RH externe :

  • Identifier ses cibles externes (les candidats potentiels),
  • Les organiser par segments à adresser (par profils, par attentes, par cursus, par métier, par expertise) ;
  • Formaliser le message que l’on souhaite envoyer à chaque segment ;
  • Choisir et investir ses canaux de communication en fonction de chaque segment ;
  • Mettre en œuvre ;
  • Évaluer les résultats ;
  • Corriger le processus.

Nous ne nous étendrons pas sur le contenu du message : il varie en fonction des contextes. Rappelons simplement que si sa formulation doit être positive et attractive, elle doit refléter aussi fidèlement que possible la réalité et la culture de l’entreprise. Rien de plus ravageur, en RH comme ailleurs, qu’une promesse non tenue. Nous y reviendrons.

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de ParlonsRH

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin