L’inbound recruting : la nouvelle carte à jouer pour mieux recruter !

By 29 mars 2019 Blog

Aujourd’hui, un candidat ou une candidate intéressé·e par un poste au sein d’une entreprise s’informe en ligne avant de postuler : les informations qu’il ou elle recueille via les réseaux sociaux ou les sites d’avis influencent sa décision de rejoindre ou pas cette entreprise. Les recruteurs, au même titre que les marketeurs, ont donc le devoir de prendre en considération leur marque employeur digitale, leur e-reputation et leur influence sur les médias sociaux. C’est là que l’inbound recruiting – ou l’art d’attirer les candidats – entre en jeu !

Une nouvelle approche du sourcing

Le concept de l’inbound recruiting est simple : il s’agit de créer des contenus ciblés et de les partager sur les bons médias et réseaux pour créer de l’engagement et inciter les candidats recherchés à entamer un rapprochement avec l’entreprise. Pour Sarah Mouton, cofondatrice de La Super Agence, “l’inbound recruiting, c’est fournir du contenu de qualité sur son métier et ses centres d’intérêt à un candidat passif afin de l’intéresser à l’entreprise. Au lieu de lui proposer des offres d’emploi, une démarche de dialogue s’installe alors. C’est un véritable changement de paradigme.” Les bénéfices de cette méthode sont multiples : faire la différence auprès des candidat·e·s, bien sûr, mais aussi créer un vivier de talents, réduire leur coût d’acquisition, gagner du temps sur le processus de recrutement et réduire le turn-over.

Les étapes à suivre pour se lancer

Première étape pour un inbound recruiting réussi : définir un candidat persona, c’est-à-dire le profil idéal recherché. Le recruteur rassemble un maximum d’informations concernant ce candidat idéal – diplômes, centres d’intérêt personnels, écosystème – afin de définir les messages à émettre, les arguments à valoriser et les réseaux à investir.

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de l’Apec

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin