Les formes de reconnaissance appréciées des salariés français

By 28 décembre 2018 janvier 7th, 2019 Blog

Entre le 18 et le 20 septembre 2018, Perkbox a mené une enquête en France métropolitaine auprès d’un échantillon représentatif de 1 003 employés de différentes catégories socioprofessionnelles, afin de récolter leurs avis sur la nature des récompenses et avantages offerts par leurs employeurs. Voici les résultats.

Les formes de reconnaissance auxquelles les salariés ne sont pas sensibles

En voulant bien faire, certaines entreprises ne perçoivent pas les désirs réels de leurs salariés. Vous souhaitez motiver vos collaborateurs, attirer des talents, récompenser vos équipes, fidéliser vos employés ? Ne mettez surtout pas en avant ce qui va suivre ! Ce serait contre-productif.

Désigner un employé du mois

Une étude du mois d’avril 2018 réalisée par Salesforce et BVA sur les attentes des salariés français soulignait à quel point la motivation et la reconnaissance des entreprises à l’égard de leurs collaborateurs créaient de la productivité. La clé étant de trouver les bons outils pour satisfaire ses équipes. Vous pensiez que “l’employé du mois” était un bon levier de motivation ? Visiblement, la récompense ne fait pas l’unanimité. 34 % des salariés n’aimeraient pas recevoir une telle distinction. Il se pourrait , cependant, que la marque de reconnaissance emporte l’adhésion si elle était accompagnée d’une gratification : un voyage, une prime exceptionnelle, un cadeau de valeur…

Aller boire un verre avec son patron

Ça peut faire plaisir au patron… quant aux salariés, ils sont 35 % à ne pas considérer ce geste comme une récompense ou une marque de reconnaissance. Ce chiffre grimpe à 38 % pour les femmes qui visiblement ont une vie privée plus riche que leurs collègues masculins. A moins qu’elles ne soient plus attentives à distinguer vie privée et vie professionnelle… ce qui est sûr, c’est que le patron ne devrait jamais quant à lui essayer de forcer la camaraderie ou la solidarité. Aucune source de motivation à aller gratter de ce côté-là !

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de ParlonsRH

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin