Skip to main content

Le Top 10 des jobs du futur!

By 30 décembre 2014avril 13th, 2015Blog

Top 10 des jobs du futur !

La GIGAmutation des jobs ouvre de réelles opportunités dans tous les secteurs d’activité. Pour les saisir, il est essentiel de garder les yeux ouverts sur les courants les plus forts : Numérisation des échanges, disruption des technologies et des usages, localisation de la production et de la consommation, services à la personne innovants, formation permanente. C’est ce que reflète cette série de jobs du futur.

1- Pilote de drones

Ma vie en l’air : estimations immobilières, cartographie, urbanisme, entretien et maintenance d’ouvrages d’art ou de sites dangereux, grands travaux ou épandages agricoles font de plus en plus appel aux drones civils avec le faible coût des missions de ces “yeux volants”. C’est un métier rare encore puisque les machines à bas prix ne sont disponibles que depuis peu. C’est un métier de demain, pour des personnes qui possèdent le “sens de l’air” des pilotes, ou les qualités artistiques du chef opérateur, qui sont sensibles aux préoccupations réglementaires et sécuritaires.

2-Entomoculteur

Manger des insectes séchés ou grillés, en chips apéritives ou en barres nutritionnelles ? C’est une tendance de fond, puisqu’avec 10 kilos de végétaux on produit presque 9 kilos d’insectes au lieu d’ 1 kilo de viande. La production de protéines pour nourrir demain 9 milliards d’humains avec des surfaces agricoles toujours plus rares passera par la production massive de ces petites sources de nutriments dans des élevages adaptés. Les nouveaux éleveurs ne sont pas nécessairement agriculteurs, l’investissement de départ est relativement faible et les marchés en plein développement.

3-Itéiste

C’est un façadier spécialisés en isolation par l’extérieur. Un job de demain mais qui aujourd’hui déjà à son importance. Le premier poste de dépenses énergétiques c’est la construction et le chauffage-climatisation. La personne qui réduit les coûts énergétiques associés aux bâtiments détient donc une clef essentielle de la maîtrise de l’indépendance énergétique, de la réduction de la pollution associée et…des budgets très importants qui y sont dévolus. Les itéistes sont la profession la plus en pointe dans ce domaine.

4-Cultivateur urbain

Tous les médias montrent ces petites exploitations agricoles qui se nichent chaque année un peu plus sur les toits ou les terrains vagues de Montréal et de New York. Préfiguration? Oui, c’est normal, avec l’augmentation délirante des prix des légumes et la demande croissante pour des productions locales et de qualité. Micro-irrigation, compostage intelligent, attention au service des clients et respect des règles d’urbanisme sont les clefs de ce nouveau job qui se pratique essentiellement en collaboratif.

5-Architecte en réalité augmentée

Les lunettes et les vêtements connectés partout et pour tous, c’est juste une question de temps. La “gamification” des activités professionnelles ou éducatives a déjà commencé. Oui, et alors? Et bien, il va falloir recruter rapidement des architectes et des designers capables de concevoir des univers virtuels plus ou moins personnalisés pour chaque utilisateur. Sinon les activités en ligne avec beaucoup de data dedans risquent de nous sembler très ennuyeuses. Les experts en seront des personnes créatives et compétentes en manipulation de bases de données.

6-Imprimeur 3D

Les premiers centres d’impression 3D apparaissent. Vous ne savez pas ce qu’est l’impression 3D ? Peut être faudrait-il ouvrir un journal parce que c’est La tendance des années à venir en production d’objets. La nouvelle révolution industrielle est celle des petites séries, du “juste à temps”, et de la proximité. Cela se passera dans des petits ateliers situés au cœur des villes avec des imprimeurs 3D pour gérer des machines automatiques, partager des plans et des connaissances, assister et conseiller leurs clients.

7-Ingénieur nano-technologies

Construire toujours plus petit. Aujourd’hui déjà les plus petits moteurs de mini-drones font moins d’1 gramme, les robots médicaux d’exploration passent dans des vaisseaux sanguins, les capsules parfumées petites comme des têtes d’épingles sont insérées dans nos vêtements. Une tendance de fond pour obtenir des machines de moins en moins coûteuses en matières premières et en énergie. Les personnes qui conçoivent et produisent ces engins s’inscrivent dans la tendance générale à l’effacement des objets au profit de leur usage.

8-Consultant bien être seniors

Le vieillissement inéluctable de la population avec l’augmentation des pathologies comme Alzheimer ou Parkinson, avec la généralisation des dysfonctionnements musculaires et respiratoires, cumulé au manque de structures d’accueil et aux contraintes budgétaires, tout va pousser au maintien des seniors à domicile avec un accroissement rapide des services

pour une vieillesse en relative bonne santé: Les consultants en bien être pour les seniors sont promis à un avenir durable, identifiant les besoins de soins, faisant un suivi de leurs clients, proposant des solutions de médicalisation ponctuelles, fournissant une assistance au choix et à la mise en place des outils et appareils de confort.

9-Gamificateur

Oui, c’est un vrai métier en émergence dans un monde où près de la moitié des adultes jouent déjà à des jeux vidéos, où la plupart des outils d’apprentissage intègrent des fonctionnalités ludiques, où les divertissements sont d’abord des jeux. Pour rendre désirables les activités les plus rigoureuses, pour modifier les comportements des consommateurs, pour accélérer l’adhésion à une campagne marketing, les gamificateurs fournissent des concepts, des scripts, des orientations artistiques pour les transformer en expériences agréables.

10-Bio informaticien

La révolution du Big data impacte déjà les sciences du vivant, avec la baisse du coût des capacités de calcul, des données biologiques, biométriques ou génétiques. C’est le mariage de deux approches pour mettre au point de nouveaux médicaments, comprendre les maladies, améliorer les rendements agricoles. L’avenir de la profession passe aussi par la conception d’ordinateurs biologiques ce qui rend le job un peu futuriste et mystique…

 

Source: Futureisgood.org, 27 Décembre 2014

Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin