Baromètre Hootsuite 2018: les acteurs RH ont un grand rôle à jouer sur les réseaux sociaux!

By 7 janvier 2019Blog

En partenariat avec Visionary Marketing, Hootsuite sort la 3e édition de son baromètre sur les réseaux sociaux. S’il en ressort que les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour les entreprises françaises, quelques difficultés se font ressentir lorsqu’il s’agit de les utiliser pour le business ou les ressources humaines.

Le Baromètre Hootsuite 2018 sur l’utilisation des médias sociaux en entreprises s’appuie sur un questionnaire publié de mars à mai 2018, sur 3 tables rondes réalisées en France en juillet et sur divers interviews auprès d’influenceurs et experts métier. Les résultats sont disponibles en plusieurs versions : une édition globale et une édition par pays dont la France.

Les résultats obtenus dans cette troisième édition du Baromètre Hootsuite 2018 sur l’utilisation des médias sociaux dans les entreprises françaises sont plutôt encourageants : ces dernières considèrent leur présence sur les médias sociaux comme cruciale pour rester compétitive. Quels sont les réseaux sociaux qui vont être privilégiés ? Quels sont les objectifs qu’elles souhaitent atteindre ? Comment s’organisent-elles pour animer ces différents comptes sociaux ? Voici ce qu’il faut retenir de ce baromètre, riche d’informations sur les pratiques de community management en France.

Les réseaux sociaux : LE passage obligé pour toutes les entreprises

L’éternelle question « faut-il aller ou pas sur les réseaux sociaux ? » semble appartenir au passé selon le baromètre d’Hootsuite. Depuis 2015, les réseaux sociaux ne cessent de gagner du terrain au sein des entreprises : 84 % des répondants estiment que la présence de leur entreprise sur les médias sociaux est importante pour rester compétitif (78 % en 2017), et 77 % des répondants estiment que l’importance des médias sociaux au sein de leur entreprise a augmenté par rapport à l’année précédente.

A Smart Blog

Lire la suite de cet article sur le Blog de ParlonsRH

Lire l'article
Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin