Avant de pouvoir attirer les meilleurs talents, il faut les connaître!

By 29 janvier 2019 Blog

Lors d’une conférence dédiée à la marque employeur et forte de 17 ans d’expérience en recrutement, A Smart job a eu l’occasion de découvrir de nombreuses spécificités liées aux talents que tous nos clients recherchent.

En effet, il est évident qu’avant de cibler les meilleurs talents, il faut connaitre leurs intérêts, leurs catégories, leur cibles de recherche de poste, leur parcours de carrière type, les raisons qui les poussent à être en confiance avec vous et avec votre offre de poste, leurs critères d’acceptation d’un poste.

Vous êtes prêts? Alors voici les statistiques sur nos talents tant recherchés et les astuces pour les dénicher;

Première chose, il est évident qu’il ne faut pas négliger la présence en ligne de vos offres de recrutement et de faire attention à votre « e-reputation ». Sachez que 95% des candidats font des recherches sur votre entreprise qui recrute. Ainsi, aujourd’hui, un parcours d’un candidat a doublé en durée. c’est pourquoi A Smart job facilite les process de recrutements grâce en partie à une très bonne connaissance de ses clients, ce qui permet de leur parler de nos clients et de leurs valeurs en toute transparence et avec beaucoup d’éléments nécessaires, à la fois, à la prise de décision du candidat, et à le rassurer.

Pour rassurer et « gagner » un talent, il faut être également le plus réactif possible tout en étant « responsive ». Sachez que 64% des candidats n’ont pas de retour de la part des employeurs ce qui génère une réaction négative et une impression de mauvaise image de l’entreprise (parfois écrite sur glassdoor par le candidat) et ce, par 1/5 de ces candidats, ce qui est trop important. Pour être plus réactif, il y a ce qu’on appelle les tâches automatisables comme le mentoring, le prescrining, etc…Et les tâches non automatisables, plus appréciées telles que l’accompagnement, la personnalisation de services auprès du candidat,…

D’une manière générale, sachez également que plus d’un CV sur 2 n’est pas qualifié: A smart job va mettre en place la solution du Bot et mettra en place l’entretien video différé qui permet de gagner du temps dans la qualification de candidatures. De plus, les outils de video et de bot sont utiles pour les candidats qui, pour la plupart, n’aiment pas se déplacer, aiment les process de recrutement rapides, et aiment avoir un moyen « hightech » de se faire recruter.

Attirer un talent, cela passe aussi par une qualité supérieure de « l’onboarding » (l’intégration en entreprise). Sachez qu’aujourd’hui 64% des candidats n’ont aucun contact avec son employeur de la signature du contrat au premier jour d’intégration!!!! Pire encore, 40% des candidats n’ont rien le premier jour d’intégration voire le 1er mois à son arrivée. Sachez que selon des statistiques de l’Apec, ce sont durant les 45 première minutes seulement dès son arrivée que le candidat va juger son entreprise.

Mais en plus d’une bonne intégration, pour stabiliser son talent, il est idéal de créer des statuts d’ambassadeurs chez certains salariés de l’entreprise, faire participer tous ses salariés même les nouveaux aux projets d’équipe, et tout faire pour que « l’off boarding », et oui la boucle se boucle un jour, se passe bien, aussi pour l’image interne qu’externe de l’entreprise.

Enfin il faut connaître les caractéristiques d’un talent quelque soit son profil: selon les entreprises qu’il recrute il est censé procurer du plaisir et amener l’entreprise au succès! Les Hautperformers ne sont pas ceux qui ont le plus d’ambition mais qui sont les plus appréciés des managers. les 3 catégories de talents les plus recherchés sont:

  • Les Hauts potentiels
  • Les hauts potentiels intellectuels
  • La génération Y

Pour les attirer il faut aussi connaitre leurs attitudes qui sont les suivantes:

  • Ils survivent au challenge
  • Ils posent des questions de fond
  • Ils sont souvent appréciés des clients car ils sont considérés comme intéressants et apportent de l’innovation
  • Ils évoluent rapidement

Donc le rôle important du Responsable des Ressources humaines est de les coacher, de les évaluer, d’évaluer leur potentiel d’évolution, et de les former.

Conclusion, pour attirer les meilleurs talents et les stabiliser, il faut répondre à leurs principales attentes et leurs principaux besoins qui sont:

  • La visibilité de l’employeur
  • Ses responsabilités
  • Proposer des challenges
  • Apporter des réponses
  • Proposer des responsabilités transverses.

Laetitia Gallin, 28/01/2019, A Smart Job

Laetitia Gallin

Author Laetitia Gallin

More posts by Laetitia Gallin